Journée d'intégration

en classe de Seconde au Parc Passeligne

intégration-2nde

Journées d’intégration

pour les élèves des classes de seconde.

Projet 2017.

Les objectifs du projet

• Favoriser l’intégration, la solidarité et l’émergence d’une identité de classe
• Amener l’élève à construire et appliquer les règles de fonctionnement collectif
• Appréhender le fonctionnement collectif au sein des classes
• Favoriser le travail interdisciplinaire

Le déroulement de chaque journée

9h : Arrivée des élèves sur le site accompagnés des professeurs principaux.
9h15 à 12h : Des petits groupes de chaque classe se déplacent sur le site et participent à des ateliers disciplinaires pour récolter des points.
5 points sont en jeu sur chaque atelier. Chaque classe peut présenter plusieurs groupes sur un même atelier. Le meilleur score de classe par atelier est retenu en fin de matinée pour établir un classement.
Les points récoltés le matin peuvent être utilisés l’après-midi pour obtenir du matériel

12h à 13h : Repas sous forme d’auberge espagnole

13h à 15h : Chaque classe réalise un parcours d’orientation autour du thème de l’écologie. Objectif : trouver les balises, relever les défis et gagner du matériel pour confectionner une affiche représentant la classe et son parcours sur le site naturel de Passeligne (écosystème).

15h à 15h 30 : finalisation de l’affiche
15h30 à 16h30 : présentation de l’affiche « portrait de classe », restitution et échanges autour de ce qui a été réalisé, suivis d’un goûter.

16h30 : départ du bus

La mission des 3 classes

Réaliser une affiche « portrait de classe » qui retrace l’investissement de la classe et son activité sur le site naturel de Passeligne.

La création de l'affiche

Chaque classe doit créer une affiche représentant l’écosystème observé durant la journée. Les éléments pour créer l’affiche sont à glaner en relevant les défis sur le parcours (feutres de différentes couleurs, support, éléments à coller, poème etc.).
Les points gagnés le matin peuvent être utilisés pour obtenir du matériel pour confectionner l’affiche de classe.

Les parcours

3 parcours d’orientation différents, le contenu étant identique.

Les défis

Proposer un contexte, environnement qui sera l’occasion pour un petit groupe d’élèves de mobiliser ses connaissances et compétences.

Le contenu du parcours

Défi 1 : A partir des caractéristiques d’une plante, repérer la plante et la prendre en photo.
Défi 2 : Créer une chanson sur l’écologie (mots imposés).
Défi 3 : Slow vtt, à tour de rôle réaliser une course de lenteur, estimer le temps cumulé collectif.
Défi 4 : Etape 1 Traverser le lac en radeau (4 élèves max sur le radeau) et récupérer les mots trouvés dans la boîte située sur le rivage.
Etape 2 Rédiger un poème botanique, utiliser les mots trouvés dans la « boîte à mots » (défi du radeau).
Défi 5 : A partir des caractéristiques d’un arbre, repérer l’arbre et le prendre en photo.
Défi 6 : Créer une danse sur le thème de la nature.
Défi 7 : Suivre le fil d’Ariane, surmonter des obstacles, temps de référence à battre.
Défi 8 : Répondre à un questionnaire sur le recyclage (pénalité si mauvaise réponse).
Défi 9 : Parcours en kayak à 2 avec rameur aveugle.
Défi 10 : Trouver 3 exemples d’actes citoyens ou écoresponsables.